Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Necronomiblog
Necronomiblog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 976
22 juin 2011

Martyr (2007)

coleoptere,le-martyr-de-pascal-laugier

Date de sortie : 3 septembre 2008
Réalisateur : Pascal Laugier
Acteurs : Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 01h40min

Synopsis:

France, début des années 70.Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.15 ans plus tard.On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.


MARTYRS - BANDE-ANNONCE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout a fait d'accord avec toi sur le commentaires " puissant". Dommage que beaucoup de spectateurs n'ont vu qu'un film de torture porn alors qu'il est plus que ça. Je pense que l'on fera son choix et son interprétation de la fin du film selon de quel coté où on se range "athée ou croyant".
A
Je suis d'accord avec Suicide_Girl sur l'aspect mystique du film et toutes les questions que cela engendre tant dans le film que dans la réalité. C'est bien ce qui m'a plu dans la deuxième partie, mais je me répète : je trouve ça dommage qu'ils n'ont consacré qu'une demi-heure à ce sujet.<br /> Idem, okay pour la succession de "chapitres" mais la première partie est trop longue à mon goût, d'où mon ennui...
S
Tout à fait Dirtax! Tout est "utile" dans ce film en fait car c'est une succession de "chapitres" qui s'imbriquent les uns aux autres.<br /> <br /> Malgré sa grande qualité, j'ai apprécié aussi (j'ai oublié de le dire hier) que le réal n'ait pas fait l'intéressant en mettant une fin où on ne comprend rien mais au contraire tout est bien clair.<br /> <br /> Je peux comprendre que tu aies été déçu par les explications de la vieille, Dirtax, car pour être touché je pense qu'il faut "croire" en quelque chose de plus grand que nous, c'est très "mystique" la notion mise en exergue (je ne veux pas spoiler!).<br /> Remarque on peut croire et trouver cela alambiqué mais moi ça m'a touchée.<br /> <br /> Bref si j'enlève l'horreur je me retrouve avec un film profondément mystique et plein de questions sur une notion qui, je le répète, traverse l'esprit de tout être humain un jour ou l'autre.<br /> <br /> Dario, je brûle de débattre de cela avec toi aussi!
D
Oui ça m'a fait le même effet, je ne suis pourtant pas du tout adepte de torture mais là est au service de l'histoire même du film et ça ne m'a pas dérangé.<br /> <br /> J'avoue que lorsque le film bascule vers sa seconde partie, la rencontre avec la vieille dame et ses explications m'ont déçu, mais l'issue du film en dépend et tout s'éclaircis après, ça m'a quand même fait une frayeur quant à la dernière demi-heure; c'est pourtant là que tout devient plus compréhensible.<br /> <br /> Pour ce qui est de la première partie, personnellement je ne me suis pas ennuyé, il y a de nombreux rebondissements et rien que l'histoire de l’héroïne du premier temps façe à ses "troubles" tiens en halène.
S
Je viens tout juste de finir de le regarder.<br /> C'est dramatique, ultra violent mais ce film nécessite en fait une 2ème lecture. <br /> <br /> Cet étalage nauséabond de tortures ignobles (la fin...) et de violence pure n'est là que pour montrer que certaines personnes sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins, même au pire.<br /> Cette question finale qui reste sans réponse c'est carrément ça la vraie torture finalement.<br /> <br /> Je trouve que le réal y est allé légèrement fort. Ca m'a ébranlée je l'avoue mais ce film recèle vraiment l'essence même du questionnement que tout être humain se pose au cours de sa vie, c'est assez profond finalement. Mais pour en arriver là, que de violence!<br /> <br /> c'est plus cérébral et plus profond qu'il y<br /> paraît, la relation entre les 2 personnages principaux est très belle et le jeu des actrice est excellent.<br /> <br /> Pour cette perle perdue dans un enrobage de merde je mets 7/10 => La fin ne justifie pas toujours les moyens.<br /> <br /> Mais j'ai super envie de débattre sur votre interprétation et sur votre analyse du film parce que clairement y'a matière à creuser et ce n'est pas un film à prendre au 1er degré donc j'attends vos ressentis!
Publicité